adrien lacour - responsable marketing digital

Bonjour,
je suis Adrien Lacour,

Responsable Marketing Digital et aussi passionné de photos 📷 badminton 🏸 randos familiales

Mon expérience

Depuis plus de 10 ans, j’interviens sur des problématiques marketing BtoB et BtoC, au sein de grands groupes, de PME ou de startup.

2021 - En cours

Associé

En cours

Accompagnement sur la définition d’un MVP et d’une preuve de concept (POC) de l’offre, ainsi que sur la stratégie de go-to-market associée : tant sur les dimensions marketing, marketing digital que communication.

Poste à la croisé des chemins de la stratégie, du marketing et du produit. Aventure 100% digitale et remote en regard du contexte sanitaire, social et économique.

Poste à la croisé des chemins de la stratégie, du marketing et du produit. Aventure 100% digitale et remote en regard du contexte sanitaire, social et économique.

  • Acquisition (Facebook Business Manager, Google Ads et growth marketing de pages Facebook).
  • Conception atelier digital de co-création (Marketing Automation & Lead Generation via Sendinblue, formulaires Microsoft Forms, UserTest Maze)
  • Refonte site (UX / UI Design, SEO, WordPress avec Elementor)
2020 - 2021

2020 - 2021

Chef de projet marketing digital & Associé

2018 - 2019

Chef de projet marketing & communication

2018 - 2020

Poste au sein de la Direction Marketing & Communication dans le cadre de ma reprise d’études, en Mastère® Spécialisé Executive, à Grenoble Ecole de Management.

Poste au sein de la Direction Marketing & Communication dans le cadre de ma reprise d’études, en Mastère® Spécialisé Executive, à Grenoble Ecole de Management.

  • Accompagnement au go-to-market d’une solution majeure.
  • Application de la stratégie Sales and Marketing Automation à l’un de nos marché (acquisition via un programme de marketing automation et landing pages, nurtering et scoring post événement à destination des équipes Sales).
  • Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de 2 000 utilisateurs d’un de nos logiciel.
  • Recommandations pour la création d’un site client.
  • Initialisation d’une stratégie de génération de lead au travers de marketing automation.
  • Accompagnement d’une Direction Innovation au lancement d’un MVP (projet avorté).
  • Community management et mise à jour du site de l’agence (WordPress, UX et UI Design).
2016 - 2018

2016 - 2018

Chef de projet marketing & développement

2009 - 2016

de Chef de projet à Chef de groupe

2009 - 2016
  • 2015 : Coordination de 6 mois à la réalisation de 3 vidéos digitales avec l’Equipe de France de football pour soutenir l’application AR de Carrefour.
  • 2014 : Coordination des 4 équipes internes (digitale, TV, print et CRM) avec le Studio Universal pour l’opération commerciale « Les Minions débarquent chez Carrefour ! ».
  • 2014 : Coordination de 6 mois quant à la réalisation de vidéos digitales « Les Minions débarquent chez Carrefour ! », pour soutenir le lancement de l’application mobile de réalité augmentée de Carrefour.

En quoi puis-je vous être utile 🤔

Communication

7 ans passés chez Publicis sur le budget Carrefour Hypermarché France, à coordonner les équipes internes pour des opérations commerciale à 360°.

Marketing Digital

1,5 ans chez WeDeal à organiser les stratégies de Go-To-Market et à rédiger les campagnes d'e-mailing et d'acquisition.

Design Thinking

1 an au sein de Schneider Electric, Mastère® Spécialisé @Grenoble École de Management, rédaction d'une thèse professionnelle sur le Design Thinking.

Business Model Canvas

6 mois, au cours de mon Mastère® Spécialisé Executive, accompagnement d'une startup dans son repositionnement stratégique : domaines d'activité stratégiques, séances de créativité, business model canvas, wireframe.

Communication

7 ans passés chez Publicis sur le budget Carrefour Hypermarché France, à coordonner les équipes internes pour des opérations commerciale à 360°.

Marketing Digital

1,5 ans chez WeDeal à organiser les stratégies de Go-To-Market et à rédiger les campagnes d'e-mailing et d'acquisition.

Design Thinking

1 an au sein de Schneider Electric, Mastère® Spécialisé Executive @Grenoble École de Management, rédaction d'une thèse professionnelle sur le Design Thinking.

Business Model Canvas

6 mois, au cours de mon Mastère® Spécialisé Executive, accompagnement d'une startup dans son repositionnement stratégique : domaines d'activité stratégiques, séances de créativité, business model canvas, wireframe.

Ok c'est bien beau, mais d'où je sors 🐣?

Enfant de la publicité (presque 10 ans en agence 😄), soucieux de rester acteur de la transformation digitale qui révolutionne des pans entiers de l’Économie, j’ai complété mon background de communiquant & marketeur (Master 2 « Marketing & Publicité @Paris School of Business – 2007) par un mastère spécialisé en management de l’innovation technologique, business et stratégie (↔️ Mastère® Spécialisé Executive Management Technologique & Innovation @Grenoble Ecole de Management – 2019).
 
C’est dans ce contexte et fort de ma toute jeune expérience en startup, que je m’oriente vers un poste de Responsable Marketing Digital, idéalement dans une PME ou une ETI : entreprises où la transformation digitale prend tout son sens, d’autant plus depuis mars 2020.

Et question stack logiciels & digital, ça donne quoi ?

Passionné de numérique, de tech et un peu geek sur les bords, j’aime essayer tout un tas de logiciels découverts au gré de mes promenades sur le web ou de mes lectures. Je n’en oublie pas pour autant de me maintenir sur les outils qui sont propres à mon domaine d’activité.

Bref, je vous laisse jeter un coup d’👁️ ci-dessous ⤵️.

logo google analytics
Google Analytics
logo matomo
Google Analytics
logo sendinblue
Sendinblue
logo hubspot
Hubspot
logo wordpress
WordPress
logo elementor
Elementor
logo notion
Notion
logo adobe
Adobe
logo google analytics
Google Analytics
logo matomo
Matomo Analytics
logo sendinblue
Sendinblue
logo hubspot
Hubspot
logo wordpress
WordPress
logo elementor
Elementor
logo notion
Notion
logo adobe
Adobe

N’hésitez pas à me contacter, quel que soit le sujet : je me ferai un plaisir d’échanger et de débattre sur le sujet.

Basé à Lyon, je suis bien entendu mobile sur la région et je ne suis ouvert à un aménagement du temps de travail sur une base hybride (présentiel & télétravail).

🔥 Si vous être une PME ou une ETI, je serai ravi que vous me parliez de vos attentes et besoins en transformation digitale.